Les actualités
MARS BLEU
Avec près de 48 000 nouveaux cas par an et à l’origine de 50 décès par jour, le cancer colorectal touche aussi bien les femmes que les hommes. Il est chez les femmes le 3e cancer le plus mortel et le 2e chez les hommes. Une situation d’autant plus préoccupante quand on sait qu’il s’agit d’un des cancers pour lequel on dispose d’outils de dépistage efficaces et qu’une prise en charge précoce garantie une guérison complète de 90 % des cas.
Constatant le trop faible taux de participation (34,3 % femmes et hommes confondus), la Ligue contre le cancer se mobilise pour accompagner et amplifier Mars Bleu la campagne de prévention du cancer colorectal.
ÉVÉNEMENTS À VENIR
- du 4 au 8 mars : Mars Bleu au GHRMSA (Colon Tour, atelier de prévention et d'information, etc). Plus d'informations sur www.ghrmsa.fr
- Mercredi 20 mars : Conférence Mars Bleu à la Maison de la Ligue de Colmar. Au programme : Actualités sur le dépistage et la prise en charge du cancer colorectal. Animée par les référents locaux du cancer du côlon.
Consultez le programme de la conférence ICI
LE DÉPISTAGE, COMMENT ÇA MARCHE ?
Tous les hommes et les femmes âgés de 50 à 74 ans* sont invités, tous les 2 ans, par une lettre de l’Assurance Maladie, à réaliser un autotest immunologique à domicile. Simple, indolore et facile à réaliser chez soi, il est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie.
Son bénéfice est double : en détectant suffisamment tôt la présence de sang dans les selles pouvant indiquer des lésions (polypes) qui risquent de devenir cancéreuses, il permet de les traiter avant qu’elles évoluent en cancer.
*Le dépistage doit être personnalisé en fonction de l'âge et des facteurs de risque, ou en cas de symptômes. Parlez-en avec votre médecin traitant.
AVANT ET APRÈS 50 ANS : LA PRÉVENTION
Le mode de vie a une influence importante sur le risque de développer un cancer colorectal.
La Ligue contre le cancer recommande, à tout âge, d’adopter de bonnes habitudes de vie :
- Éviter le tabagisme et réduire la consommation d’alcool
- Avoir une alimentation équilibrée, augmenter la consommation de fibres (pain, riz complets, végétaux…) et pratiquer une activité physique régulière pour garder un poids de forme stable, lutter contre sédentarité, surpoids et obésité
- Limiter la consommation de viande rouge et les aliments riches en graisses, comme la charcuterie, et bannir les nitrites (additifs)
- La pratique d'une activité physique régulière réduit le risque de cancer du côlon de 20 à 25% pour une activité modérée et de 40 à 50% pour une activité intense
- Consulter rapidement en cas de sang dans les selles, perte de poids inexpliquée, troubles du transit
▶ Cliquez ici pour consulter le magazine de l'INCa dédié à la prévention des cancers : chiffres clés, conseils pratiques, repères de consommation et avis d’experts.
▶ Cliquez ici pour consulter le dépliant concernant les modalités de dépistage selon l'âge et le niveau de risque.
Vous aussi, faites parler du dépistage et #ChallengeBleu !
LE COLON TOUR VIRTUEL
ACCÉDER AU COLON TOUR VIRTUEL
La Ligue contre le cancer et la Société Française d’Endoscopie Digestive ont mis en place le « Côlon Tour Virtuel ». Découvrez cet outil ludique et animé pour aborder la prévention du cancer colorectal, son dépistage ainsi que sa prise en charge.